C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ EUX

Guerre et paix en Colombie

Quelques faits d'hivers.

TEXTE: NATHALIE DUCOMMUN

Les goals de la paix
La Loterie de Bogota a investi plus de 16 millions de pesos en faveur des jeunes du programme de rue «Les goals de la paix». Lors d'une cérémonie spéciale au stade de football El Campin, la Loterie de Bogota a officiellement remis son don. Celui-ci comprend 250 t-shirts, 20 trainings et 250 vestes qui permettront une identification facilitée des guides présents dorénavant dans les tribunes pour promouvoir la bonne humeur entre les spectateurs. «De cette façon, explique Fabio Villa, responsable général de la Loterie, on contribue au développement du foot dans un esprit de convivialité entre supporters, tout en motivant les jeunes de la rue à soutenir leur équipe dans la paix!»

Elle s'est suicidée. Abandonnée.
Betty Luz Hernandez Rodriguez, la femme qui lundi dernier a décidé de se suicider dans sa maison localisée au centre du quartier Julio Manzur, aurait pris cette décision fatale suite à la situation d'abandon dans laquelle elle s'est retrouvée après que son mari et leur deux filles l'aient quittée il y a cinq mois. La femme travaillait comme domestique chez Madame Ana Teresa Burgos.

Coca à Choco
La police anti-narcotique a découvert et détruit cinq laboratoires de raffinement de cocaïne et une culture de coca, et a arrêté deux hommes dans une zone forestière du nord ouest du pays ce lundi, selon des sources officielles. Les laboratoires ont été découverts à Medio San Juan, dans le département du Choco. Les deux hommes arrêtés, John Freddy Angel et Rudesindo Martinez Caceres, géraient ces centres de fabrication de drogue. Ils ont été mis à disposition du juge d'instruction. Les sources ajoutent que les agents narcotiques «ont dû détruire à la main 1'140'800 plantes de coca recouvrant approximativement 80 hectares .»

Poudre, farine et capuchons
La mairie a décidé d'interdire l'utilisation de poudre pendant les fêtes de l'indépendance qui débutent vendredi 11 novembre, ainsi que le port de masques et de capuchons qui empêcheraient l'identification des personnes. La mairie a décidé que pendant les festivités, il serait également interdit d'utiliser de la maïzena, de l'eau ou tout autre élément qui puisse porter atteinte à l'intégrité physique des participants.

Les frères Dalton
Une détention préventive de trois sous-officiers de l'armée nationale soupçonnés du meurtre de leurs frères Jesus Edison et Leonel Anibal Mueses, a été ordonnée par le juge pénal militaire et le procureur. Le mobile du double homicide serait un pactole de 150 millions de pesos que les victimes prévoyaient pour l'achat de 300 kg de coca. Selon la version de l'un des frères des victimes nommé Oscar, le matin du crime Jesus Edison l'a appelé pour lui dire qu'il était sur un «grand coup» et que si ça marchait toute sa vie changerait et qu'il pourrait «jeter la pelle». On sait qu'à 15h30, les deux frères Mueses sont partis dans un véhicule en compagnie du sergent Willian Gomez Mafla et de sa fiancée. A 18h30, Oscar a reçu un autre appel de l'un de ses frères qui lui a dit qu'il se trouvait près de l'endroit où devait se faire le deal et qu'il devait rester attentif étant donné qu'il le rappellerait. Ce qui n'est jamais arrivé.

Le gâchis du jour
Les voisins de la rue 183 remercient l'entreprise mandatée par l'administration du département d'avoir enfin réparé la bouche d'égout restée ouverte depuis un certain temps. Cependant, les voisins ne comprennent pas pourquoi les déchets occasionnés par cette intervention sont restés sur la grille nouvellement posée. Ce n'est pas tant l'inattention de l'entreprise qui pose problème, mais surtout le fait qu'en ces jours d'hiver, donc de pluies torrentielles, les grilles obstruées empêchent l'écoulement de l'eau.

Le problème n'a été solutionné qu'à moitié.

La gloire de la femme
Aujourd'hui, le travail anonyme des femmes de Risaralda qui ont dédié leur vie au travail social en faveur des plus démunis, sera récompensé de la statuette de la femme «Comfamiliar 2004». Dès 19h00, un juré élira parmi 15 femmes des villages du département, celle qui, par ses qualités humaines, sociales et morales, ainsi que par ses réussites en matière de lutte contre la pauvreté, l'ignorance ou l'abandon, mérite de repartir avec la statuette. Il s'agit de la 14 e version de cette reconnaissance annuelle qui fut instituée pour honorer la femme de n'importe quel âge ou classe sociale qui a fait preuve, de par sa solidarité, de valeurs humaines et sociales exceptionnelles, dignes de notre religion et de notre pays.

Sources: El Tiempo, El Colombiano, El Espectator, El Heraldo, Diaro del Sur, La Tarde

Envie de réagir? courrier@journalsaturne.ch

version imprimable