LA RECETTE DE L'ACTU

La fesse à Mike

TEXTE: BENOÎT COUCHEPIN

C'est-à-dire que les durs, moi, je m'en méfie. Tous ces baroudeurs qui croient qu'on vit et qu'on justifie de vivre en traversant la banquise à vélo ou le désert en échasse. Je relève que s'il y avait des champions de cyclisme esquimaux et des bergers landais touaregs, ça se saurait. Mais bon! Y en a qui aiment le contre-emploi aventurier stupide et ruineux et il y a des sponsors qui paient pour ça. Pour le retour de Mike Horn, l'inutile qui s'est payé le tour du pôle Nord en soccolis Scholl, je recommande le menu fraîcheur typique de Finlande.

•  Apéro

Punch Horn:

1/4 de rhum blanc, 1/4 triple sec, 1/4 bitter orange, 1/4 sirop de sucre de canne

Faut givrer évidemment. Le verre s'entend. Un verre à Bordeaux. On le fait en humectant les bords de sirop de sucre de canne puis en passant le verre dans du sucre en poudre. Mélanger le rhum, le triple sec, le bitter orange et le sirop de sucre de canne. Après, on remue avec une grande cuillère, on ajoute des glaçons bien sûr et on sert immédiatement. J'ai testé; je dirais que c'est du force 8.

•  Plat principal

La fesse d'ours rôtie :

1 fesse d'ours, 1 carotte pelée, 1 cuillère à soupe de moutarde sèche, 1 cuillère à thé de sucre, 1 cuillère à thé de sarriette, sel et poivre, tranches de lard salé, 1/2 citron coupé en rondelle, 3 gousses d'ail, 2 oignons coupés en rondelles, eau.

D'abord, faut capturer l'ours. Buvez une bonne dose de punch Horn, ça peut servir. Ensuite, appelez l'ours et offrez lui à lire un livre de Maurice Zermatten. Dès que l'ours s'est endormi, coupez lui une cuisse. Le plus dur est fait. Ensuite, préchauffez le four à 180°. Lavez la fesse, essuyez-la et enlevez tout le gras. Faites-la bouillir dix minutes avec la carotte pelée, retirez du feu et égouttez. Mélangez la moutarde sèche, le sucre, la sarriette, le sel et le poivre et saupoudrez la viande. Placez quelques tranches de lard salé sur le fond d'une lèchefrite et déposez-y la viande. Recouvrez ensuite des autres tranches de lard salé et des rondelles de citron, disposez en outre les rondelles d'oignon et l'ail autour de la viande. Ajoutez juste assez d'eau pour couvrir le fond de la lèchefrite, couvrez et mettez au four. Cuisson 35 minutes par livre de viande (pas de Zermatten). Arrosez régulièrement en cours de cuisson pour éviter une viande trop sèche. A défaut d'ours, on peut faire la même chose avec tous les gibiers, surtout ceux qui savent lire.

•  Dessert:

Le mämmi de papi:

5 litres d'eau, 1/2 cuillère à café de sel, 500 grammes De farine de malt, 1,25 kilogramme de farine de seigle, 6 cuillères à soupe de zeste d'orange, un peu de sucre.

Commencez par faire cuire un litre d'eau dans une casserole et y verser un premier quart de farine de malt et un premier quart de farine de seigle. Mélangez délicatement et laissez reposer une heure. Recommencez cette opération tant qu'il reste de l'eau et jusqu'à ce que toutes les farines soient utilisées.

Ça peut prendre du temps; n'ouvrez en aucun cas un livre de Maurice Zermatten en attendant…

Quand toutes les farines sont mélangées, faites bouillir en mélangeant vigoureusement pendant une demi-heure. Ajoutez le sel, les zestes d'orange, saupoudrez d'un peu de sucre, versez dans un moule et faites cuire au four à température basse pendant trois heures jusqu'à ce qu'il soit brun foncé. Servez le mämmi froid avec du sucre et de la crème. C'est tellement bon que quand ça manque, on a le mämmi blues. Je plaisante pas.

Trois délices finnois que Mike Horn ignore faute d'avoir emporté, l'étourdi, l'intégrale en 28 tomes de Maurice Zermatten.

Envie de réagir? courrier@journalsaturne.ch

version imprimable