GRAND CONCOURS SATURNE
Résultat de notre concours de la Foire de Martigny: c'est parmi près de 2000 bulletins de participation que le nom de Mme Evelyne Cretton de Martigny a été tiré au sort. Elle s'est vu remettre un bon d'une valeur de CHF 2000.- à valoir auprès d'une agence Voyage TCS.
Toute l'équipe de Saturne lui souhaite d'ores et déjà d'excellentes vacances!
Je m'abonne!
Bravo pour vos articles que j'ai d'abord découverts dans la page bluewin et du coup je m'abonne à votre journal.
Pierre-Robert Girardin
Beau mariage!
J'ai trouvé Saturne tant dans la forme que dans le fond, extrêmement agréable à lire. Les articles sont pour une fois engagés, bien écrits (et c'est un français qui vous le dit !! ;)) et les dessins donnent un point de vu décalé qui se marie bien avec le reste.
Beau travail, je vous félicite et continuez comme ça!
Arnaud Talaia, Carouge
Je suis non-fumeur
A propos de l'éditorial: "Les campagnes de la mort qui tue", Saturne n°18
Moi qui suis non-fumeur pourtant étant dans un âge où la mode prend le dessus, les campagnes de lutte anti-tabac avec des images de la réalité des dégâts de la fumée m'impressionnent et me confortent dans mon dégoût de la "clope". Pourtant la violence quotidienne diffusée par la télévision, ne m'impressionne plus du tout, puisqu'elle est devenue trop habituelle. Mais si on augmentait l'intensité des images, le problème serait le même, l'accoutumance reviendrait.
Je suis du même avis que les experts, les campagnes ne sont pas inutiles puisque moi en temps que non-fumeur, ça me rassure de ne pas fumer. Et en ayant discuté avec des fumeurs, qui sont un nombre actuellement important dans la société, ils m'ont dit que cette façon de voir la clope leur faisait détourner le regard. Ils savent très bien que la cigarette tue mais pourtant ils fument et vont continuer en sachant très bien ce qu'ils risquent. C'est pour cela qu'à mon avis, on ne devrait pas augmenter la force des images, continuons la prévention mais ne choquons pas les enfants (...). Les courts métrages faits par les islamistes irakiens (cf. décapitations) sont amplement suffisants.
Pourquoi ne pas essayer de faire réagir avec une campagne qui ne montre pas d'images mais qui n'enlève pas du tout le sens (...)?
Fabien, 16 ans
La phobie
A propos du même éditorial
Et si on poussait l'idée encore un peu plus loin? La phobie que la fumée tue vient des Etats-Unis et a été adopté par l'EU sans y donner une pensée approfondie. Comment créer une guerre civile? On monte la tête des uns contre les autres... on crée des images d'ennemis fictifs et la guerre se déclenche. Ainsi est-il entre les non fumeurs et les fumeurs. On fait un lavage de cerveau aux non-fumeurs en leur disant que les fumeurs les tuent (tout en tuant eux-mêmes, ce qui n'est pas vrai en fait). On souligne cela par des affiches pour les cigarettes, accompagnées par la mort, donc, les coupables: les fumeurs. En augmentant la peur qui abouti à une phobie, l'image d'un ennemi est créée.... et voilà, on entre dans la guerre! La guerre, c'est la violence pure et injustifiée.
Question: pourquoi le contenu des cigarettes n'est pas déclaré? Les additifs chimiques??? Cela aurait un impact beaucoup plus grand sur un fumeur que les têtes de mort et les menaces de mourir. Finalement, ceux qui fument sont libres à se "tuer" à leur façon - mais qu'est-ce qui en est avec ceux qui dépendent de: l'alcool, d'autres drogues, de la nourriture, du sucre, du sport, du travail, du café, du confort, de l'argent, de l'affection, etc.??
Et encore une question: pourquoi les statistiques nous mentent? La pollution, venant par exemple des voitures et des usines, etc., et toujours et encore plus grave que la fumée par rapport à l'impact sur la santé. Si c'était la pollution qui a tué un être humain - et il était fumeur - il entre dans la statistique des fumeurs même s'il n'était pas mort à cause des cigarettes mais bel et bien à cause de la pollution. Merci à ceux qui sème la pagaille... et à ceux des gouvernements ne se posant pas de questions et qui adoptent n'importe quoi et merci pour la lavage de cerveau. Il y a peut-être quelqu'un qui lance une initiative pour arrêter cette création de guerre et de violence et en même temps l'augmentation des prix des cigarettes.... totalement anti-sociale! L'établissement d'une taxe de luxe sera un remède aux trous de l'AVS.
Gitta Mallek