LA LETTRE D'AMOUR

Micheline Spoerri… pfuitt

TEXTE: BENOÎT COUCHEPIN

Micheline Spoerri ma fieffée, mon invétérée, mon impénitente, il faut décidément que tout cela se dégonfle. Je veux parler de la très haute estime en laquelle tu te tiens. Elle est clairement inversement proportionnelle aux qualités réelles de ton commandement. Je dis commandement et j'ai bien tort en fait. Il n'y a rien en réalité à la tête de ton Département qu'un immense ballonnement rempli d'airs tournoyants et de vides profonds. De quoi faire voler un drone sans doute, mais pour trouver quoi? Pas de flammes en tout cas, faute de lueurs.

Reprenons Micheline et passons par charité sur le passé, son G8 et tes immenses gabegies. Aujourd'hui, je t'entends bien lorsque tu parles de terrorisme à propos de jeunes incendiaires. Le terrorisme, Micheline, c'est l'usage de la terreur pour déstructurer, tétaniser et, à terme, détruire une société. Je ne sache pas que d'effroi, la banque privée ait récemment suspendu ses activités à Genève. Je ne crois pas que la peur, à Genève, tétanise qui que ce soit dans la rue. Je ne vois rien, à Genève, de déstructuré par la terreur, hormis peut-être un FC Servette souvent tremblant sur ses crampons. Et tout cela me paraît en définitive tout à fait dans l'ordre des choses. Si la banque encaisse, si le citoyen maugrée et si le Servette perd, c'est que Genève n'est pas encore déstructurée par la terreur.

Dieu et Calvin en soient loués, la République se porte en fait beaucoup mieux que sa phobique conseillère d'Etat en charge de la police.

Parce qu'en réalité, Micheline, l'excès de langage est une forme d'usage de la terreur. Si donc quelqu'un te prenait au sérieux, il pourrait parler de terrorisme. Heureusement ce n'est pas le cas. Comment du reste prendre au sérieux une cheffe qui, pour moitié de son temps, appelle l'armée à l'aide afin de faire un travail de police et qui, pour l'autre moitié de son temps, diligente des enquêtes internes sur les dérapages de la vraie police?

Il n'y a actuellement qu'un organe déstructurant agissant sur Genève, par bonheur il ne fait pas peur: Micheline, il est temps que tu te dégonfles.

Envie de réagir? courrier@journalsaturne.ch