LE COURRIER

Vous avez été très nombreux à réagir à l'éditorial «Madame le Procureur», du n°19 . Saturne a donc décidé d'y consacrer l'entier de son courrier.

Bravo pour votre courage!
Un grand bravo à Madame Ariane Dayer pour son éditorial en forme de lettre ouverte à Madame le Procureur du canton du Valais. Je pense que cette lettre reflète les pensées de bien des Suisses, et c'est faire preuve de courage que de l'exprimer ainsi, en éditorial. Je me permets ainsi de m'associer aux pensées de cet éditorial, et vous remercie de l'avoir écrit.

Jean-Jacques Rikly, Genève

Je suis fan
Je tiens à vous féliciter pour la justesse des mots utilisés dans votre article. Sachez que je suis un de vos «fans» et lecteur de la première heure. Cependant, vous avez un seul défaut: vous ne «sévissez» malheureusement pas en Valais... Tans pis pour nous. Avec mes meilleures salutations et au plaisir d'une rencontre... on ne sait jamais et on peut toujours rêver.

Pierrot Cordonier, Diogne

De l'humanité, enfin!
Merci pour cet éditorial, vous êtes la première voix humaine que j'entends (je lis?) à propos de ce drame affreux, je commençais à craindre que personne ne parle plus la même langue que moi! Je vous souhaite plein succès dans votre aventure saturnienne.

Isabelle Rossetti, Genève

Un éclairage différent
Merci de proclamer la compassion et de demander la réhabilitation par une écoute nouvelle et un éclairage différent, cette maman le mérite, ses enfants doivent pouvoir comprendre et continuer si ce n'est d'admirer au moins de respecter leur maman.

Jean-Luc Held, Ardon

Au diapason
Vous avez écrit exactement ce que nous ressentons; ce jugement nous a troublés, bouleversés. Le terme «monstre», dans la bouche d'un procureur, cela ne devrait pas se trouver...

Dominique Fournier et famille, Chamoson

Bravo!
Toutes mes félicitations pour votre missive à Madame le Procureur.

P. Theurillat, par e-mail

Elle a fait de son mieux
Merci pour votre éditorial! Chaque mère désire être la meilleure mère possible pour ses enfants et même à travers cet acte de désespoir, cette mère a essayé de l'être... De tout cœur, j'espère que l'on aidera ses enfants à le comprendre et à le reconnaître et à elle de maintenir avec eux les liens maternels au-delà d'une culpabilité qui doit appartenir à notre société qui l'a si mal entourée.

Monique Bœsch, Genève

Un travail déplorable
Un grand bravo pour cet article, en effet quand on ne vit pas dans le même monde que cette maman, on ne peut dire que: «Monstre.» Mais la vie mène à des excès de ce genre et il faut essayer de digérer cette misère que Mme le Procureur ne connaîtra certainement jamais. Oui elle a fait son boulot, mais il y a la manière qui est déplorable, en fait manière de nanti.

René Blanc, Fleurier

Nous sommes tous des monstres
Merci pour cette saine réaction. Qui sait, une ou l'autre magistrat(e) y (re)découvrira peut-être que c'est à et par des êtres humains, tous potentiellement monstres, que s'applique le système.

François Meyer , par e-mail

Félicitations!
Bravo pour cet édito... j'y adhère totalement.

Andrea Binggeli, Leysin

Bravo, c'était révoltant
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre lettre à Madame le Procureur et vous félicite pour votre prise de position. Notre pays manque singulièrement de personnes qui ont le courage de prendre position sur des faits révoltants. Il est certain, nous sommes des humains, qu'il est plus confortable de ne «rien voir». Jésus (je ne suis pas pratiquant) ne disait-il pas: «Je vomis les tièdes»? Alors, bien que je sois loin de partager constamment vos opinions politiques, j'achèterai dorénavant votre bimensuel.

Jean-Antoine Draiby, Lausanne

Envie de réagir? courrier@journalsaturne.ch

version imprimable