PLUTON D'OR: PHILIPPE OBERHOLZER
Ce membre du conseil d'administration de la Société d'équipement touristique Chalet-Neuf, à Collombey-Muraz, s'est vu contraint de commenter un dérapage de trax un peu embarrassant. Au lieu des 4700 m2 autorisés pour la création d'un téléski, c'est 10'700 m2 qui ont été éventrés. Il dit au «Nouvelliste»: «Cette affaire procède d'un petit malentendu autour d'une ligne téléphonique.» En Valais, un «grand» malentendu, c'est à partir de 100'000 m2 de bavure.
PLUTON D'ARGENT: JOËL STROUDINSKY
Le président du Conseil de l'Eglise protestante n'est pas à l'abri des contingences et des contradictions: onze pasteurs genevois licenciés pour motifs économiques et consécration de six nouveaux ministres. Il dit au «Matin»: «Nous devons nous adapter à la réalité, tout en reconnaissant la grâce de Dieu, qui se manifeste à travers l'engagement de ces pasteurs.» Si la grâce pouvait être un peu plus grasse, ça irait aussi.
PLUTON DE BRONZE: CHRISTOPH GAUS
Le chef de section de l'assurance Mobilière défend avec vigueur la décision de refuser l'assurance-auto aux ressortissants des Balkans. Il assure même au «Blick» que ça ne s'arrêtera pas là, que d'autres critères interviendront pour fixer les niveaux de primes: «La nationalité, l'âge, le sexe, le nombre d'années de permis de conduire, l'historique des dégâts, etc.» Bref, pour être couvert, il ne faudra être ni étranger, ni femme, ni conducteur, mais déjà mort.